• Le soleil vous caresse la peau, les grillons vous enchantent...oui vous êtes en vacances ! Alors, vous flânez sur les marchés et ...là...vous rencontrez les trésors des abeilles au détour d'un banc.
    Cependant, quel miel choisir ?
    Pour faciliter l'endormissement, calmer les petites migraines, rien de tel que le miel de tilleul. Si vous avez des enfants agités, un peu de miel d'oranger saura les calmer le soir....
    Vous êtes sujets à la toux ? Optez pour le miel à l'eucalyptus. Il saura dégager les voies respiratoires, sans oublier qu'un gargarisme à l'eau miellée peut soulager les gorge irritées.
    Quant aux bronches...le miel de lavande se révèle un excellent antiseptique pour vos poumons !
    Et puis, pour avoir un allié de choix pour récupérer physiquement, le miel de thym...est à glisser dans tous les placards !

    Si vous aimez le miel, j'adore les produits des chez Ballot Flurin : en ce moment, tentez leur shampoing douceur de miel pour des cheveux brillants, et le baume lèvres magnifiques pour des doux baisers...un brin sucrés !

    (photo ballot-flurin)


    votre commentaire
  • Parce qu'en fait
    - qu'est ce qu'un produit cosmétique "Bio" ?
    - et un produit naturel ?
    - quels sont les composants de ces produits ?
    - qu'est ce qui fait la différence ?

    et bien..on ne sait pas. Enfin, si...Plus sérieusement, à ce jour, il n'existe pas de texte de références pour guider les fabricants dans l'élaboration de ces produits que nous, consommateurs et consommatrices, sommes de plus en plus nombreux à utiliser.

    Aujourd'hui, un groupe de travail AFNOR participe activement aux travaux menés par l'organisation internationale de normalisation ISO pour élaborer une norme internationale délivrant des définitions et des critères technique sur les ingrédients et les produits cosmétiques dit "naturels" et dit "biologiques".
    La future norme sera le premier document normatif de référence traitant des cosmétiques biologiques et naturels. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, seuls des référentiels de droits privés ont été publiés à ce sujet. La norme internationale a pour but d'établir une terminologie commune et reconnue internationalement autour des produits cosmétiques biologiques et naturels.
    "Cela conduira à une harmonisation de la terminologie pour les produits cosmétiques naturels et biologique vendus à travers le monde" précise Isabelle Orquevaux Hary.

    Si cette norme semble d'abord intéresser de nombreux acteurs et notamment les fabricants de produits cosmétiques et, les fabricants de matières premières....n'oublions pas qu'en bout de chaîne ....il y a nous !!! les consommateurs.

    La norme internationale devrait voir le jour courant 2014. Affaire à suivre....




    votre commentaire
  • Et oui, quel format pour mon épilation maillot ?

    Le maillot dit "classique"
    il suit le tracé de la culotte standard, on épile les poils qui dépassent sur le haut des cuisses.

    Le bikini
    Il est plus échancré que le maillot "classique".

    Le brésilien
    Très très échancré, avec une mince bande de poils autour des lèvres et une épilation au sillon interfessier.

    Le ticket de métro
    On donne aux poils la forme d'une bande étroite et rectangulaire.

    L'américain
    Un semi intégral qui conserve un petit triangle au niveau du pubis, pointe vers le bas. Les grandes lèvres et l'espace interfessier sont épilés.

    L'intégral
    tous les poils pubiens, le bord des lèvres, la région anale sont épilés.

    Et puis bien sûr, vous pouvez opter pour d'autres formes et même des teintures.

    Après les bars à ongles, les bars à maillot ? Avec la dernière coupe tendance, off course :) 


    votre commentaire
  • Une huile essentielle dont j'use et j'abuse est l'huile essentielle de carotte, daudus carotta. Pourquoi ? Parce qu'elle a des propriétés anti rides et régénérantes, donne un effet bonne mine, facilite le bronzage et tout cela pour ...30ml 8.80 euros.

    En usage externe
    Je glisse 4 ou 5 gouttes d'huile de carotte dans mon huile pour le corps et me masse avec. Pour avoir de belles mains, je mélange de l'huile d'olive première pression à froid avec 5 gouttes d'huile essentielle de carotte et ...avec ce froid, rien...aucune sécheresse...des patounes toutes douces. Pour le visage, je fais un bon gommage, et ensuite applique en couche épaisse de la crème Ialuset associée avec 6 gouttes d'huiles essentielles. Le résultat assure une mine de vacances !
    A prendre chez Aroma-zone, en boutique 40 bd Saint Germain 75005 Paris ou sur internet. 

    J'ai oublié de vous dire  : qu'en cure de 2 ou 3 semaines, cette huile stimule le foie , facilite la digestion (en voie interne).
    Et puis, à utiliser en friction sur les zones concernées par des rhumatismes musculaires, mais aussi sur le plexus solaire en cas de fatigue.
    Alors, la carotte, pas mal hein ? 


    2 commentaires
  • Historique de l'esthétique et des cosmétiques
    10 juillet 1975 : la loi sur les cosmétiques
    Une loi réglemente pour la première fois la fabrication et la mise sur le marché des produtis cosmétiques et des produits d'hygiène.

    28 avril 1977 : décret sur la publicité
    Un décret fixe les conditions de présentation et de publicité des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle.

    3 octobre 1983 : obligation de la délivrance d'une note
    La  délivrance d'une note pour tout service. Depuis 2010, montant minimum pour délivrance de la note : 25 euros.

    Loi de 1996
    Nul ne peut exercer un acte esthétique s'il n'a pas au minimum un CAP ou 3 ans d'excercice de la profession sous contrôle effectif et permanent d'un titulaire au minimum d'un CAP.

    Décret du 30 mai 1987
    UV....
    - il oblige le port des lunettes individuelle pour chaque cliente
    - il interdit aux esthéticiennes les appareils de type UV3 et UV4
    - il exige un enseignement spécifique de 8 heurs sanctionné par un QCM pour tous les praticiens UV
    - il exige une mise à jour des connaissances obligatoires tous les 5 ans.
    Les appareils neufs ou d'occasion doivent être déclarés à la Préfecture et un contrôle technique est organisé tous les 2 ans par un organisme agréé par le Ministère de la Santé

    Arrêté sur l'étiquetage : 16 novembre 1999
    Le Ministère de l'Economie et des Finances et de l'Industrie publie un arrêtant réglementant l'étiquetage des produits pré-emballés. Ainsi, le prix au litre et au kilo sont obligatoire pour : les savons, dentifrices, lotions dentaires, produits bain et douche, shampoings, lotions capillaires, produits pour le rasage, les crèmes, lotions, eaux de toilette, produits solaires.

    6 février 2001. Arrêté sur les cosmétiques
    Il énumère : la liste des substances ne pouvant pas entrer dans la composition des produits cosmétiques (dont les extraits ovins, bovins, caprins..)
    Les subtances soumises à conditions : substances vénéneuses...Les agents conservateurs, bactéricides, fongicides, les subtances contenues dans les produits de protection solaire destinés à filtrer certaines radiations, les conditions d'emploi des colorants dans les cosmétiques.

    19 février 2008. Décret sur le maquillage permanent
    Interdition de pratiquer le maquillage permanent sur des mineurs. Réglementation des techniques de maquillage permanent par 3 arrêtés :
    - Arrêté du 3 décembre 2008
    Information préalable du client des risques auxquels il s'expose et des précautions à respecter.
    -Arrêté du 12 décembre 2008
    Relatif à la formation des techniciens en tatouage et maquillage permanent ainsi qu'aux locaux ou sont effectuées ces techniques. La formation obligatoire est de 21 heures en 3 jours.
    -Arrêté du 23 décembre 2008
    Fixe les modalités de déclaration.

    11 mars 2009 ...Arrêté sur le maquillage permanent
    Deux arrêtés définissent les bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité pour la mise en oeuvre des techniques de tatouage et de maquillage permanent ainsi que la salubrité des locaux.
    - locaux exclusivement réservé et local dédié au nettoyage, à la stérilisation, aux déchets et au linge sale.

    Merci à Michèle Lamoureux. Présidente de la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté).

    Avec cet extrait qui récapitule les dates principales concernant les actes de l'esthétique et les produits cosmétiques nous pouvons constater que la France tente de réglementer cet univers.
    A voir pour l'avenir, les lois qui vont réglementer l'univers de la médecine et chirugie esthétiques.

    (Photo : Cnaib)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique