• ARQUISTE : l'architecture du parfum

    Précédemment Carlos Huber, le fondateur de la marque ARQUISTE, s'est laissé deshabiller par blogbeaute12, c'est ici  Carlos Huber à nu

    NPS : Quelle est votre méthode de travail pour réaliser une fragrance ?

    CH : Le processus du développement de chaque nouvelle fragrance peut prendre un an à un an et demi. D’abord, je recherche un lieu ou un épisode historique qui m’intéresse, j’en étudie les détails physiques (architecturaux ou naturels), les anecdotes y les coutumes qui y sont liées. Je commence alors à identifier les ingrédients que nous devrons utiliser. Lorsque j’ai assez d’information, je donne ce « brief » historique aux parfumeurs et nous entamons un travail en équipe durant plusieurs sessions hebdomadaires pour sentir, tester et modifier les compositions, jusqu’à ce que nous arrivions au résultat escompté. D’un côté ces derniers – c'est-à-dire Rodrigo Flores-Roux et Yann Vasnier – donnent leur point de vue concernant le rendement de la fragrance ; d’un autre côté, je veille à ce que la valeur historique et la fidélité ne soient pas oubliées. C’est important que les ingrédients acquièrent les mêmes rôles qu’ils avaient dans l’histoire, mais nous devons également être réalistes en créant des parfums attractifs et évocateurs pour un nez du XXIè siècle.

     PVO : Selon vous, peut-on faire un parallèle entre la création d’une fragrance et celle d’un bâtiment, d’une œuvre architecturale?

    CH : En réalité, je considère Arquiste comme faisant partie de ma pratique de préservation historique (en quelque sorte, une spécialité à l’intérieur du monde de l’architecture), à cause de toutes les recherches auxquelles nous procédons et de l’approche théoriques que nous avons pour chacun de nos parfums. C’est pour cela qu’aujourd’hui je poursuis des pistes diverses … je fais des recherches et je visite des lieux historiques, je fais du design de produit, je pense aux techniques de marché et à la promotion, à l’administration et à la distribution … C’est un travail très complet et j’adore pouvoir combiner ma passion pour l’histoire et pour le design dans quelque chose d’aussi pratique et immédiat.

                L’architecture est quelque chose d’originel et j’oserai presque dire que c’est la « raison d’être » d’Arquiste. En appréhendant le parfum comme une pièce de design et de restauration contemporaine, chaque parfum renvoie au passé tandis qu’il interagit avec un point de vue moderne. C’est comme si un architecte identifiait la valeur d’une structure et cherchait à le sauver pour lui donner un signifiant actuel. De cette façon, les parfums que nous développons mettent en lumière des histoires et des ingrédients du passé, mais au sein d’une structure moderne. De plus, le rapprochement avec l’architecture va plus loin, chaque parfum a une structure, tout comme c’est le cas pour une construction … Il y existe une base structurale (les notes de fond), une superficie (les notes de cœur) et un ornement (les notes de sorties).

     NPS : Mais l’aspect créatif et l’aspect financier ne sont-ils pas irréconciliables ?

    CH : S’il est possible de parler d’ « industrie créative », c’est que ces deux aspects sont parfaitement conciliables ; l’art pour l’art ne doit pas toujours être lié au commerce, je suis d’accord, mais la création d’un produit induit la proposition d’un service et, de ce fait, cela se transforme en échange.  Seuls les « grands seigneurs de l’esprit » du passé pouvaient se permettre d’étudier et de créer selon des intérêts privés et purement individuels.

     PVO /NPS : Vous Souhaitez vous positionner dans le marché international du luxe. C’est un véritable défi face aux noms illustres tels que Chanel, Givenchy, Hermès, Lancôme etc. Vous n’avez pas peur de la concurrence ?

    CH : Bien évidemment, c’est un défi. Mais nous sommes une marque « niche » de distribution, très sélective et notre concurrence directe n’est pas Chanel, Hermès ou Lancôme qui s’adresse plutôt à la clientèle « mainstream » qui recherche ce genre de produits et qui connaît peu le monde de la parfumerie d’auteur. Cela dit, nous sommes face à une concurrence très agressive dans notre propre milieu, mais c’est aussi ce qui nous permet d’avancer en tant que groupe ; c’est ce qui fait que nous grandissions petit à petit et que nous élargissions notre portée.

    Un parfum de poésie, c'est par là : Un parfum de poésie...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :