• Votre beauté : en version TGV ?

     En 2007, je découvrais le concept Café Beauté. Je l'avais trouvé intéressant et j'avais souhaité qu'il ne s'arrête pas aux boulevards périphériques parisiens mais, que les lyonnaises et lyonnais puissent en bénéficier. En effet, je trouve un peu dommage, qu'en France, tout se passe à Paris...et que beaucoup de journalistes se contentent du microcosme parisien.
    Mais peut-être qu'en Province...ils ne trouvent pas d'événements intéressants ?


    Evelyne Dreyfus a donné le jour à "Café Beauté il y a 2 ans et demi. En parallèle, en tant que journaliste spécialisée dans le monde de la cosmétique depuis plus de deux ans, elle rédige régulièrement des articles pour http://www.toutpourlesfemmes.com/, Cosmetics International, Swiss Beauty et anime des conférences.

    Mais, au fait, qu'est-ce que Café Beauté ?
    C'est une rencontre où une journaliste emmène le public, une fois par mois, dans les coulisses de la beauté : cosmétiques, médecine esthétique, techniques esthétiques. Des experts viennent répondre à toutes les questions concernant un thème donné et les ateliers pratiques permettent de tester produits et techniques et d'obtenir des renseignements ou conseils personnalisés. Un rendez-vous mensuel qui, je l'espère, permet à celles et ceux qui y assistent, d'être moins dépendants de l'image maintes fois retouchée de telle ou telle égérie pour un produit ou une technique pas nécessairement faits pour eux.

    Pourquoi avoir créé Café Beauté ?
    Pour parler de la cosmétique et de la médecine esthétique en toute clarté, sans rien vendre, sans discours marketing et avec d'authentiques experts généralement inaccessibles au public. Pour diffuser aussi une information plus complète que celle contenue dans l'espace restreint d'un journal ou d'un magazine.

    Comment sélectionnez-vous vos partenaires ?
    Existe-t-il des critères spécifiques auxquels doivent-ils répondre ?
    Oui. Dans la mesure où le but n'est pas de présenter une marque, les intervenants sont souvent des scientifiques ou des techniciens et non pas des responsables commerciaux ou de marketing. Je souhaite que le public reparte avec une véritable information de fond. Seules donc les marques ou les médecins dûment reconnus comme spécialistes du thème sont conviés à prendre la parole.

    Comment se déroule un Café Beauté ?
    D'une façon très conviviale. Toute personne intéressée peut s'inscrire gratuitement et venir au salon de thé (Le Polo-Club à Lyon et la Ruche à Miel à Paris) pour y participer. Seules les consommations prises sur place sont payantes. La première partie se déroule par la présentation du thème . Par exemple : que penser des cosmétiques Bio ou combler les rides en médecine esthétique etc. L'expert peut à tout moment être interrompu par des questions venant du public. Ensuite, nous passons à la démonstration du massage, de l'injection, de l'application de soins ou de maquillage auprès des personnes souhaitant tester sur place. Les produits sont toujours présents pour que chacun puisse se faire une idée concrète. Ensuite toutes les questions, opinions, expériences personnelles, questions individuelles peuvent être posées et obtiennent réponse. Il arrive aussi que je présente, en avant-première, quelques nouveautés intéressantes qui sortiront sur le marché dans les semaines à venir. Le salon de thé est privatisé pour la circonstance entre 18h30 et 20h30.

    Combien de personnes, en moyenne, assistent à une soirée Café Beauté ? En ressort-il un profil particulier ?
    Une trentaine et jusqu'à 70 dans la Cosmétic Valley (Orléans, Chartres, Blois etc) Qui peut y participer ? Tout le monde, hommes et femmes quel que soit l'âge, seul ou avec des proches Café Beauté s'étend un peu plus chaque année. Aujourd'hui trois villes l'accueillent, Paris, Lyon Orléans, comptez-vous l' étendre, et où ?
    La prochaine extension prévue est sur la SNCF avec laquelle je suis en train d'organiser des Café Beauté à bord. Je pense que nous allons commencer ensemble cet automne mais au-delà il faudrait que je crée une véritable structure, ce qui n'est pas à l'ordre du jour car je tiens à rester avant tout journaliste.

    Avez-vous quelques Café Beauté «coups de coeur» ?
    Ils m'ont tous charmée, j'avoue. Quelques souvenirs particuliers peut-être... Lorsque LPG Systems m'a proposé d'installer leur appareil de palper-rouler, le Cellu M6 avec une table de massage pour masser les femmes volontaires en petit collant quasi-transparent. Et ça a marché ! Ou la première séance d'injection de rides à l'acide hyaluronique Teosyal avec l'équipe du Dr Ohana. Les thèmes maquillage aussi où l'on voit les volontaires repartir avec un grand sourire après les conseils et trucs très simples mais efficaces d'Olivier Tissot pour Gemey-Maybelline par exemple. Ou encore la coloration capillaire d'une volontaire par L'Oréal, dans le salon de thé pas du tout équipé à cet effet, lors d'un thème : coloration capillaire... On ne recule devant rien au Café Beauté !

    Et votre astuce beauté ? Quelle-est-elle ?
    Etre en harmonie avec soi-même, apprendre à se connaître pour savoir ce qui est vraiment fait pour chacune. (d'où, et là c'est moi qui rajoute, l'intérêt de ce faire une petite culture personnelle à ce niveau et de se rendre au café beauté, quand on le peut.)

    Et pour vous, qu'est-ce qu'un homme beau et une femme belle ?
    Quelqu'un qui vit, qui vibre, qui aime, qui sourit à la vie. Et surtout qui est dans le ton juste et sait souligner finement et naturellement son charme car tout le monde en a.(Et vous savez quoi ? Je suis bien d'accord, mais chut !)

     Je remercie Evelyne Dreyfus d'avoir répondu à mes questions. (vous la voyez ci-contre en photo). Vous voulez, vous aussi, participer au prochain café beauté ? N'hésitez pas à vous rendre sur le site cafe-beauté.fr et puis, bien sûr, consultez mon blog.
    Mais cela, vous le faites déjà et, je vous en remercie beaucoup !:)

    Quant à moi, ce que je pense de Café Beauté : le concept est bien et, c'est pour cela que j'ai pris contact avec Evelyne Dreyfus. Ce que je repproche ? Et bien, c'est que je ne voie pas beaucoup de messieurs lors de Café Beauté, or, je crois que cela peut vous intéresser. Alors messieurs, franchement, n'hésitez pas, et si vous le souhaitez, Café Beauté peut même vous proposer un café "spécial hommes" parce que nous le savons...vous le valez bien :) Contactez Evelyne Dreyfus pour ce spécial café !

    Et puis, pour celles et ceux qui disent n'avoir pas le temps de s'occuper d'eux, lorsque, la prochaine fois vous prendrez le train...demandez s'il y a un Café Beauté...là, aucune excuse ! Et si vous ne prenez pas un peu de temps pour vous, qui en prendra alors ?

    Donc, plus d'hésitation : un Café et une Beauté, et il n'y a plus de "what else ?" Mais c'est vous qui jouez le "what else ?" vous me suivez, n'est-ce-pas ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :