• MOSTYK, profession : maquilleuse.

    MOSTYK, drôle de nom pour une maquilleuse. C’est pour mieux se démarquer ?
    Effectivement on peut dire cela ainsi ! Mais en fait il y a une petite histoire à mon nom : après une carrière de danseuse qui s’arrête suite à un accident, je décide alors de devenir maquilleuse. Avant de commencer à maquiller, je choisis  un pseudonyme unisexe, drôle et surtout graphique, bref je change de vie... je change de nom. MOSTYK est né, et aujourd’hui,  c'est une marque déposée.

    Tu as longtemps dansé, la danse exige une très grande discipline, le maquillage aussi ?
    L’apprentissage de la rigueur, l’autodiscipline et, la recherche de la perfection m’aident beaucoup encore aujourd’hui, cela fait partie de moi, c’est un besoin vital de travailler sans cesse, je suis affamée de nouveaux challenges toujours et encore! Il faut alors une grande discipline de travail et une rigueur de vie si l’on veut atteindre ses objectifs.

    La danse donne le ton de l'harmonie et le maquillage….également ?
    Le maquillage transpire la personnalité et les humeurs de chacune. Aujourd’hui, la femme aime se maquiller au gré de ses envies, de ses besoins (soirée glamour ou rendez-vous d’affaire)…Voilà pourquoi si chacune ose et se sent bien dans son look make-up naturel ou plus sophistiqué, elle sera alors en pleine harmonie avec elle-même.
    Etre bien dans sa peau c’est déjà une force et une arme de séduction ! Alors les filles, on n’ hésite pas, on se maquille au fil de ses désirs…

    Tu exerces ce métier depuis combien de temps ? Et pourquoi l’avoir choisi ?
    10 ans …Pourquoi ? Cela est arrivé comme une évidence pour moi. La beauté fait partie de ma vie ; dès mes premiers pas à 9 ans sur la scène de l’Opéra de Paris, en tutu, je faisais alors l’ouverture d’un défilé haute couture, une vision magique pour une petite fille, ma destinée ! J’aime créer et imaginer les images de demain et, ce que j’aime par-dessus tout c’est sublimer TOUTES LES FEMMES, transformer un visage et transmettre ce plaisir est vraiment une obsession et un besoin.

    On a l'habitude de dire que "tout se fait à Paris". Et pour le maquillage ?
    Je ne peux pas dire le contraire, c’est un passage obligé.

    Peut-on vivre correctement en étant maquilleuse professionnelle aujourd’hui ?
    Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, mais il faut savoir faire au début des concessions pour lancer sa carrière et savoir être, également, une bonne femme d’affaire, être méfiant et connaître ce que l’on souhaite vraiment :
    Le marché de la mode
    Le marché de la beauté
    Le marché du cinéma
    Le marché du théâtre
    Le marché de la télévision
    Le marché des célébrités (clip vidéo / magazines / tournée)

    D'ailleurs ce sont des manières différentes d'aborder le maquillage. Après, il faut foncer et, pousser les bonnes portes !

    Comment se déroule ta journée de maquilleuse professionnelle ?
    Quand je suis en « shooting » ma journée peut commencer à 9h si c’est en studio. Ou, alors, beaucoup plus tôt, surtout si c’est dans les îles, là où le soleil se lève très tôt. Nous pouvons commencer à 4h du matin (il faut alors savoir se coucher très tôt). Ensuite, mon premier réflexe est de demander à regarder le book de la mannequin si je ne la connais pas. Puis, je me tourne vers la rédactrice du jour et le photographe. On discute sur les images attendues de la journée. On me précise alors le thème, les vêtements, l'ambiance lumière, le nombre de looks à prévoir…
    Je propose ensuite une idée de maquillage qui peut convenir et, surtout, je dois m’adapter au visage de la fille car mon but premier est de toujours  la mettre en valeur  !
    La journée peut se terminer vers 20h.
    Les journées de photos sont très intenses et demandent beaucoup d’énergie et de concentration.
    Et quand je ne suis pas en studio, j'effectue beaucoup de recherches (magazines/ livres /web…), j'ai des castings à gérer, des productions à organiser, les retouches photographiques à suivre et, une grande partie de rédaction à écrire également…
    En résumé, mon métier de maquilleuse ne s’arrête pas du tout à « maquiller » !

    Quels sont tes produits fétiches en maquillage ou non, d'ailleurs ?
    Je fais partie des filles qui ADORENT acheter et découvrir les nouveaux produits et les nouvelles marques bien sûr ! Je suis alors fidèle aux marques dites « professionnelles » et je butine vers toutes les autres marques.
    Je pense que dans chacune des marques de produits de beauté il y a toujours un bon produit en fonction de son besoin…et moi j’ai besoin en l’occurrence de beaucoup de produits de maquillage !!!!

    Quels seraient les conseils que tu donnerais aujourd’hui aux personnes qui souhaiteraient se lancer en tant que maquilleuse professionnelle ?
    Vous voulez ma recette miracle !!!!...la voilà ! Beaucoup de rigueur, un peu d'ambition, de la curiosité, une grande créativité, une pincée de folie et, surtout toujours rester soi-même, garder les pieds sur Terre !

    Le maquillage : un acte superficiel pour une femme ou au contraire, un moyen d’exprimer son Etre ?
    Chacun vit et ressent le maquillage à sa manière, le maquillage renforce l’estime de soi et renforce sa personnalité ou bien, peut volontairement la détourner. Le maquillage est un rituel, un besoin, un jeu et une force incroyable que l’on peut moduler à l’infini.

    MOSTYK, la suite c'est par ici  comment_unir_la_gourmandise_au_maquillage


    votre commentaire
  • Devinette

    Quelle est la différence entre un antiseptique et un désinfectant ?

    Un antiseptique
    Il est utilisé sur des tissus vivants (peau et muqueuses) lésés ou non.

    Un désinfectant
    Il est employé sur des surfaces inertes (le sol, le plan de travail...).

    Comment choisir mon antiseptique ?
    Il existe plein de familles d'antiseptique...mais pas encore de produit miracle qui saurait tout désinfecter.
    Chaque antiseptique a des propriétés bien spécifiques qui lui sont propres et attention, ils ont aussi des effets indésirables.

    Les critères de choix
    D'abord, il est à large spectre (agit sur les champignons et bactéries) Il est incolore (ne colore pas la plaie que l'on doit montrer au médecin). Il est adapté au type de plaies (brûlure, écorchure, coupure). Il ne pique pas. (histoire de ne pas sauter au plafond et se faire une bosse :) Il est adapté à la localisation de la plaie.

    On peut noter que la chlorhexidine est un antiseptique courant, c'est un actif à large spectre. Les enfants la tolèrent et surtout elle ne provoque pas de sensibilisation au soleil !!!! A avoir en vacances !


    votre commentaire