• Invitation : plongez dans un bain de chocolat !

    Une petite pause "beauté gourmande" s'impose sur mon blog. En effet, pour ceux ou celles qui n'auraient pas remarqué, le chocolat s'il est utilisé dans de nombreux cosmétiques, est avant tout, un flatteur de papilles. Et moi, il fait partie, de mes séducteurs préférés !

    Je vous avais déjà parlé des chocolats Pelen, et là, j'ai eu la chance de pouvoir visiter leur laboratoire de Lons-le Saunier. D'ailleurs, si cela vous intéresse, sincèrement, allez-y, car du 1er juin au 30 août, ce labo vous ouvre ses portes les mardi et jeudi après-midi. Je vous conseille de téléphoner pour réserver votre visite.

    Alors qu'est-ce qu'il a de particulier ce chocolat ? D'abord, ce chocolat avant de se montrer charmeur, écrit une histoire d'amour familiale qui a commencé avec le grand-père, un fan de chocolat. A l'époque, en 1899, il décide d'acheter une confiserie à Lons-le-Saunier. En 1900, il séduit tant de papilles qu'il obtient une médaille d'or à Paris...Ses enfants optent quelques années plus tard pour une amélioration de l'atelier... Et voilà comment les machines qui fonctionnent encore aujourd'hui, furent acquises il y a près de 90 ans ! Et puis un jour, Arnaud vit le jour et eu un défaut : la gourmandise. Elevé au chocolat, se baladant entre les fèves, les broyeuses, les pralinés, les confitures, les bassines de cuivre, se nourrissant de leurs odeurs, de leurs saveurs, Arnaud ne pouvait que reprendre la maison du "grand-père" comme il se plaît à raconter, avec son accent bien marqué. Alors, vous êtes prête à découvrir les secrets de la maison Pelen ? (enfin pas tous, Arnaud conserve quelques secrets pour flatter encore durant des années nos papilles) (Photo de la boutique à Lons-le-Saunier)

    Suivez le guide...Arnaud Pelen vous explique comment chez Pelen, il fabrique la couverture ....de chocolat bien sûr ! "Les fèves de cacao arrivent par sac de 60 ou 70 kg. Nous avons 5 origines de fèves différentes : Trinité, Vénézuela, Equateur, Côte d'Ivoire et Java. Nous les passons à la torréfaction pour libérer les saveurs. La cuisson est de 140 ° en moyenne, tout dépend des origines."

    Passons au broyage des fèves avec le tarare, ainsi les fèves de cacao sont concassées et ce pour éliminer le germe et la coque. On obtient le grué. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, direction "Le moulin à cacao", où là on obtient le tourteau, très amère, granuleux....voir ci contre

    Puis ce tourteau, est mélangé avec du sucre, du beurre de cacao, de la vanille, de la poudre de lait pour obtenir la couverture. La couverture est broyée d'une manière très fine avec le pétrin. 

     

     

     

    Regardez ci-dessous comment ressort la couverture broyée
     Ensuite, c'est le conchage de la couverture pendant 3 jours et 3 nuits, pour révéler les qualités du cacao. C'est la dernière phase....

    Pour la confection du praliné, pour habiller d'or les chocolats...chut, peut être que vous retrouvez cela dans un prochain post.

    En attendant, n'hésitez pas à goûter au chocolat Pelen et puis, comme l'été est bientôt là tentez les glaces et sorbets, toutes réalisées  en laboratoire, avec passion ! Mes préférés : les bombes glacées : Brasilia (café, chocolat) et les sorbets : fraise, cassis et la glace praliné (le praliné est maison, bien entendu !!) Bon appétit et merci à Arnaud, notre guide et directeur de la Maison Pelen de nous avoir fait partager son histoire d'amour avec le chocolat. 
    (http://www.pelen.fr/)
     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :