• Les carottes, armes fatales contre les colorants chimiques ?

    Même les carottes en voient de toutes les couleurs.

    Ces carottes multicolores sont des carottes étudiées par des chercheurs et entreprises réunies autours de VEGEPOLYS, un pôle de compétitivité du végétal en Pays de Loire.

    Histoire de carottes
    D'abord, il faut savoir que la carotte a été domestiquée au Xème siècle en Asie Centrale. Et la carottes n'était pas orange du tout : elle était blanche ou violette. C'est seulement au XVIIème siècle que la carotte est devenue orange dans l'Ouest de l'Europe.
    Aujourd'hui, les chercheurs de l'Unité de Recherche Génétique et Horticulture, associant Agrocampus Ouest, l'UMR (Unité Mixte de Recherche) GenHort et l'Université d'Angers ont "planché" sur de nouvelles couleurs de carottes aux côtés de l'entreprise Vilmorin, et des sociétés Clause et Diana Naturals.
    Mais pourquoi tant de recherche ?
    Pour étudier les facteurs de pigmentation et d'apports nutritifs de carottes de toutes les couleurs, afin d'identifier les caractéristiques de chacune et répondre aux nouveaux besoins du marché en termes de couleurs (cela vous l'aurez compris) de goût, de santé (cela commence à devenir intéressant) mais aussi d'étudier leur pigmentation.
    Ainsi, adieu colorants chimiques que l'on retrouve dans nos aliments, plats cuisinés préférés, yaourts, pâtisseries....voilà qu'on utilisera les pigments des carottes en tant que colorant alimentaire. J'ai trouvé l'idée intéressante.
    Est-ce que ce sera aussi applicable en cosmétologie, médecine (car bonjour les colorants dans les médicaments), à cette question, je n'ai pas de réponse.
    "Mais parole de lapin, cela mérite d'être suivi" me dit l'âne qui, vous vous en doutez, préfère aussi la carotte au bâton.
    Photo J. Clotault Agrocampus Ouest INHP Angers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :