• Lire les étiquettes de mes cosmétiques

    Les mentions obligatoires :

    - le nom ou la raison sociale, l'adresse ou le siège social du fabricant (ou du responsable de la mise sur le marché).
    - "made in" : il s'agit du produit de fabrication du produit
    - la quantité du produit contenu : elle doit être notée en poids ou en volume. (sauf pour les produits de moins de 5 gr ou 5 ml) les échantillons gratuits et les produits unidoses.
    - le numéro de lot de fabrication, ou la référence du produit : une combinaison de chiffres ou de chiffres et de lettres. L'objectif : suivre le produit de sa conception à sa distribution.
    - la durabilité maximale : c'est la mention "à utiliser de préférence avant fin...." pour les produits dont la durabilité est inférieure à 30 mois. Au-delà, voir la PAO.
    - la PAO (période après ouverture) : c'est la durée d'utilisation optimale pour le consommateur. La PAO est indiquée avec le symbole d'un "pot ouvert" avec l'indication de la durée en nombre de mois.    "6M" = le produit demeure conforme aux exigences générales de sécurité durant 6 mois.
    La PAO s'applique à tous les produits cosmétiques sauf aux produits à usage unique (les unidoses) aux produits ayant une durabilité inférieure à 30 mois, aux produits qui n'ont aucun contact avec l'extérieur (aérosols), et les eaux de Cologne, de toilettes, les parfums.
    - la fonction du produit : crème visage, corps ...
    - les ingrédients du produit : la liste complète des ingrédients est obligatoire sur l'emballage d'un produit. Tous les ingrédients de la formule sont indiqués dans l'odre décroissant de leurs quantités, précédé de la mention "ingrédients". Les ingrédients en concentration inférieure à 1% peuvent êre mentionnés dans le désordre après ceux dont la concentration est supérieure à 1%. Les colorants peuvent être mentionnés dans le désordre après les autres ingrédients.

    Qui réglemente le secteur des cosmétiques ?

    En France : le Ministère de la Santé, la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) et l'agence  française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSaPS). Tout nouveau produit fait l'objet d'un dossier de sécurité complet qui est tenu à la disposition de ces autorités sanitaires.

    Au niveau européen :
    - le Conseil européen et le Parlement, d'ailleurs à l'origine de la Directive Cosmétiques. Cette dernière vise à rapprocher les législations des Etats membres dans le domaine des produits cosmétiques.
    - La Commission européenne est aidée du Comité scientifique des produits de consommation (SCCP) indépendant, qui analyse régulièrement la sécurité des ingrédients utilisés.


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2009 à 11:28
    Cosmétiques
    Merci pour toutes ces infos bien utiles :) !
    2
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 23:00
    Infos cosmétiques
    Le problème de lecture est presque résolu sur les cosmétiques. Mais c'est celui des produits bios qui craint le plus avec les fabrications "maison" sans conservateur qui tournent au bout de 2 semaines. Ils sont faciles à repérer (trop tard) ils sentent généralement le beurre rance.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :