• Nicolas Le Bec : ses recettes é merveillent des papilles en émoi ....

     Nicolas Le Bec, chef du restaurant éponyme, à Lyon : un chef atypique qui a décroché deux étoiles et qui vous fait voyager dans sa galaxie de gourmandises. Un chef aussi...en mouvements constants, un chef qui a eu la grande gentillesse de me recevoir entre deux déplacements et que sincèrement, je remercie.

    Vous semblez être un boulimique de découvertes. Vous parcourez le monde et ses grands hôtels...pour donner des cours de cuisine : La Terre, un terreau de curiosités pour vous ?
    Oui, un terrain de curiosités. Parce que chaque endroit est différent, et que chaque rencontre apporte sa richesse. Quant à la Terre, et bien, notre métier a trait directement avec elle.

    Vous me dites "les rencontres c'est important pour vous" ? Pourquoi ?
    Parce qu'elles font partie de la gourmandise. C'est l'éveil.

    L'Espace Le Bec, Rue Le Bec ( un futur restaurant au quartier Confluence de la citée des gaules, Lyon) à cela s'ajoute le fait que vous allez être le chef d'orchestre du futur restaurant à l'Opéra Garnier, Nicolas Le Bec qu'est ce qui vous donne tant d'ailes : la passion, la boulimie de créations, la volonté de vivre de nouvelles expériences ?
    Les trois réunies car les trois sont liées. 

    Revenons à Confluence : que sera ce lieu que vous investissez ?
    Un lieu de bien être, d'art de manger, de vivre, de se restaurer, "sous un phénomène" de Halles. Il y aura une rue commerçante, un bar à vin, des cours de cuisines... L'ouverture est prévue en mars 2009. Et il y aura possibilité de privatiser le lieu.Il existera également un espace de formation et des cours de cuisine.

    Et l'Opéra Garnier : pourquoi cet espace ? Une clé non pas de sol, mais pour entrer dans le monde parisien façon artistique ? Le désir de cultiver les 5 sens de l'être humain ? Ou, pour le fun : en faire l'Endroit le plus branché parisien ?
    Pour le fun, mais dans le sens en faire un nouveau challenge. Cet endroit est un lieu magique, et avec beaucoup de contraintes architecturales. En fait, avec la famille Blanc, on a remporté cet appel d'offre. C'est un défi que j'apprécie.

    Pourquoi avoir monté votre premier restaurant à Lyon et non à Paris?
    Lyon est plus difficile : car le lyonnais a des grandes habitudes culinaires, et le lyonnais est renfermé sur lui-même. Lyon est un grand village. Donc, on peut dire aussi, par goût du challenge.

    Qu'est ce qui vous fascine dans la cuisine ?
    Le goût, tous les sens, l'éveil. Avec la cuisine, on ouvre toutes les portes....

    Quel est votre processus de création ? Plutôt instinct ou étude et  réflexion ?
    Instinct. Mon processus de création est simple : vous savez là où je suis le plus productif, c'est dans les transports en commun, seul moment auquel on me porte : avion, TGV, bus, je peux m'évader.

    Avez-vous des aliments fétiches desquels vous ne vous séparez jamais ?
    Artichaut, peut-être mon origine bretonne, la truffe noire, je suis fasciné par la magie de ce champignon, le coco de paimpol, la pomme de terre. (dans toutes ses formes.)

    Quel est votre plat préféré ?
    L'émotion gustative ne se fait pas dans l'assiette. L'émotion gustative est un tout : tout dépend du moment auquel on mange, avec qui on partage le repas, l'environnement... J'aime la simplicité d'une façon générale: une côte de bœuf, un poisson grillé...

    Vous avez deux étoiles au guide Michelin....En décrocher une troisième, cela vous transporterait-il ou est-ce à 1000 lieues d'années lumières de vos préoccupations ?
    Je cuisine toujours par plaisir. Ma priorité c'est l'investissement pour le client. Mon centre d'équilibre c'est la cuisine, le besoin de toucher la matière première.

    Votre livre préféré ? Plutôt "Physiologie du goût", roman, ou vous n'avez pas le temps de lire ?
    Je lis des magazines, toutes sortes de magazines, art, architecture, politique...tout. (euh, j'ai oublié de demander si Nicolas Le Bec surfait sur les blogs...faute de ma part !)

    Si vous n'aviez pas été cuisinier, quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?
    Chirurgien, pilote de ligne, militaire de carrière ...La rigueur est très importante.

    Avez-vous une autre passion que la cuisine ? Laquelle ?
    Le monde de l' architecture. Pour mes restaurants, je les conçois de A à Z.

    Nous sommes à Lyon, ville connue aussi pour ses fabricants de bijoux, envisagez-vous de vous associer avec un joaillier et de créer des pâtisseries bijoux ?
    Je l'ai déjà fait, mais pour moi ce sont deux choses différentes. Je suis trop dans un esprit de création spontanée. Je crée par impulsion.

    Et que penser de créer des crèmes de beauté «comestibles"?
    Pourquoi pas ? Ce sera très amusant : gourmand, sensuel....(Je rajoute : j'attends avec impatience des cosmétiques à croquer Nicolas Le Bec).

    Qu'est ce que la beauté pour vous?
    Le naturel.

    Vous avez croqué "la Big Apple" à 16 ans et demi, et aujourd'hui qu'auriez-vous envie de croquer ?
    De nouveau la "Big Apple", car cela fait 10 ans que je ne m'y suis pas rendu .

    Les pommes : vous aimez ? Parce que j'ai vu qu'elles sont partout dans votre restaurant sous forme d' objets de décoration. Oui, j'aime les pommes car c'est un fruit sensuel....(euh, vous avez raison Monsieur Le Bec : d'ailleurs, n'est-ce pas en croquant la pomme que l'histoire de l'humanité s'est créée ?).

    Alors "chair" internautes, vous prenez un rendez-vous chez Nicolas Le Bec ?

    Rendez-vous chez Nicolas Le Bec


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Août 2022 à 21:57

    Lebec c est vraiment le meilleur !!!.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :