• Au risque de me répéter, un petit mémo sur "qu'est-ce que la peau" ? 
    En effet, comment dialoguer avec son prochain, si nous ne connaissons pas les mots ?
    Et donc, comment comprendre notre peau, si nous ne la connaissons pas ?

    Notre peau est composée de 4 couches : l'épiderme, la membrane basale, le derme, l'hypoderme.

    L'épiderme
    C'est la partie en contact avec l'extérieur.
    Son rôle : barrière de protection face aux agressions extérieures grâce au film hydrolipidique. Ce dernier est composé de : cellules, sébum, sueur. Et les cellules de l'épiderme ? les kératinocytes et les mélanocytes.

    La membrane basale
    Son rôle : communiquer ! Oui, entre le derme et l'épiderme. Elle est composée de fibres de collagène IV. Ces fibres forment un réseau d'ancrage de l'épiderme dans le derme.

    Le derme
    Son rôle : nourrir ! Apporter à manger aux couches externes de la peau.
    Dedans le derme, on trouve des cellules appelées fibroblastes.

    L'hypoderme
    Lui, c'est le matelas protecteur. Lui, comme son nom l'indique, c'est la couche la plus profonde de la peau, il protège contre le froid et en plus sert de réserve énergétique.


    votre commentaire
  • Le "Thrifty Gene", le "gène de l'économie" ou de la "mise en réserve" conduit notre organisme à mettre en réserve la majorité des corps gras consommés.
    Jadis, ce gène permettait aux hommes et aux femmes de survivre aux périodes de disette : notre coprs constituait des réserves pendant les cycles d"abondance" et puisait dans ces réserves lors des pénuries alimentaires. Cependant, de nos jours, nous avons tendance à consommer en excès des graisses que notre corps stocke...dans l'attente d'une éventuelle famine.... Ce fameux gène de l'économie met les corps gras en réserve sous forme de triglycérides.


    votre commentaire
  • La marque a annoncé  qu'elle donnera environ 100 millions de yens aux victimes. Elle fera don également de 40 000 bouteilles de produits d'hygiène.
    D'autres sites ont mis en place des récoltes de fonds pour le Japon la Croix Rouge Française croix-rouge.fr et la Fondation de France http://www.fondationdefrance.org/.

     


    votre commentaire
  • Tête de "rougeaud", corps d'écrevisse, tout simplement "rouge passion". Sauf que dans ce cas...ce n'est pas l'effet passion...mais l'effet "réaction". C'est ce que l'on nomme "photosensibilisation".

    La photosensibilisation
    C'est une réaction inflammatoire aiguë due à un conflit entre une radiation lumineuse et une substance présente dans la peau.
    La radiation : UV A, UV B. Les substances photosensibilisantes : des médicaments (qui parviennent dans la peau par voie sanguine) et des produits à usage local (cosmétiques...) plantes....

    Pour les agents sensibilisants
    On peut citer parmi ceux-ci : l'Eosine (antiseptique), Cyclines (antibiotique), Phénothiazines (antihistaminiques) Salicynilides (déo, savons antiseptiques...)... et la liste...se poursuit. Et puis, il existe aussi les plantes, comme l'angélique, le millepertuis, les légumes comme le céleri, les fruits comme le citron, la bergamote, la lime....

    Donc, ne pas hésiter à évoquer ce problème avec votre médecin ou dermatologue avant toute exposition au soleil !  


    votre commentaire
  • Un cosmétique contient un principe actif. En fait, il vaudrait mieux, n'est-ce-pas ? Sinon pourquoi en acheter ?
    Et là, commence le problème : comment stabiliser les principes actifs dont l'effet est connu sur les tissus pour pouvoir les utiliser en cosmétique?  Ensuite, ces principes actifs, il faut les conduire jusqu'à la cible. Et là, il faut un transporteur, euh, il y a plusieurs transporteurs : les excipients, les adjuvants et les promoteurs d'absorption.
    L'excipient
    Lui, c'est le véhicule qui transporte le principe actif...
    L'adjuvant
    C'est une molécule qui aide le principe actif à agir
    Mais attention : pas de bouchon ou autre... Pour que le transport d'un principe actif soit atteint, il faut une cohérence entre les principes actifs, leurs adjuvants, leurs excipients et aussi une fluidité permettant à ce nouveau système eau-produit cosmétique d'atteindre un équilibre stable.
    La fluidité
    Elle détermine la vitesse de diffusion du produit. Et cette fluidité peut bénéficier d'un turbo : un promotteur d'absorption...ou encore une modification de la perméabilité cutanée.
    Cette dernière peut encore être améliorée grâce à des adjuvants comme le propylène glycol ou des solvants tel l'éthanol ou l'acétone.
    Et puis, la diffusion peut être augmentée grâce à l'amélioration de la microcirculation cutanée. C'est pour cela qu'un bon entretien de la peau est nécessaire avec hydratation, gommage, masque...et parfois, une augmentation de la température cutanée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique