• Qui souhaite  devenir baba dans un bain de rhum ? Qui souhaiterait maîtriser l'art de la pâte à choux pour se transformer en chouchou des papilles ? Qui veut devenir la crème de la crème version chantilly ou beurre ? Qui apprécierait de croquer dans une robe...de meringue ? Qui désirerait endosser le célèbre habit du Saint Honoré en maître Chiboust ? Et qui dévorera la jupe de praliné de la Dacquoise ?

    Invitez vos papilles à la valse des gâteaux de légende. Apprenez à les réaliser sans les rater avec Aurélie et son atelier "Délicieusement Vôtre".

    Aurélie aime fricoter avec les casseroles, faire mariner, mijoter, fricasser, préparer, mitonner mais non ... pas nous ! Les gourmandises !!!...et enseigner ! 

    Regardez les soirées et après-midi qu'Aurélie propose, je suis sûre que déjà vous vous léchez les babines !

    Alors, le Chef demain, c'est qui ? Hein ? 


    votre commentaire


  • Les quenelles de chez Giraudet s’habillent de fraîcheur pour ce printemps : leurs accessoires ? La ciboulette et la graine de courge.
    La quenelle à la fleur de ciboulette
    Son traditionnel habit de volaille fermière a opté pour une promenade dans les herbes folles et ainsi, a recueilli des fragments de fleurs de ciboulette. La saveur s’illustre par une note un brin sucrée sans oublier celle de l’oignon frais. Moi, j’ai adoré la faire gonfler au four dans son habit blanc :  la sauce suprême de volaille .  Mais sachez qu’elle aime le pique nique, et c’est en salade qu’elle peut également se déguster après avoir été poêlée 2 minutes.
    Quenelle aux graines de courge
    Une quenelle pour préparer l’été, une quenelle qui nous pense en maillot de bain. Je m’explique : cette quenelle à la semoule de blé dur est parfumée à l’huile de graines de courges et à ses graines concassées. Ainsi, elle est riche en acide gras insaturé, protéines, vitamines. Elle convient bien aux végétariens. Cuisinée à la vapeur, elle libère tous ces arômes et accompagnée d’une salade de choux chinois, elle compose un joli déjeuner.
    Pour un déjeuner en mode quenelle, rendez-vous dans leurs boutiques.
    Lyon, Paris, Bourg en Bresse. Moi, j’aime me rendre à celle des Halles Paul Bocuse à Lyon. 04 78 62 34 05.


    votre commentaire
  • Dans quelle couleur préférez-vous croquer ? la jaune tendre savoureusement fruitée...ou la  blanche plus neutre ?
    Le Beaufort d'Alpage fabriqué à partir de lait produit dans les alpages libère toute sa saveur en la bouche. Ce Beaufort fabriqué en été immédiatement après la traite, est élaborée exclusivement avec du lait encore chaud, cru et entier, ne provenant que d'un seul troupeau. Le Beaufort d'hiver au goût moins prononcé, possède une pâte plus claire mais si bonne en fondue ....
    Et le Brezain : un fromage fumé au feu de bois que je déguste sur des pommes de terre chaudes. Ainsi, il fond délicatement et ....à tomber parce que trop déliceux ! Sinon, pour les citadins pressés, tentez de le passer au four, version raclette avec une salade, renversant !
    Et le Tamié, vous connaissez ? A dormir la tête à l'envers, produit par les moines cisterciens de l'Abbaye de Notre Dame de Tamié.

    Sans oublier la fameuse tome de Savoie...De quoi vous rendre vache !

    Une adresse à noter dans son ipad ou petit cahier, si vous passez par la région d'aix-les-bains durant les ponts de ce mois de mai : La boutique : le Beaufort des Montagnes, 18 rue de Genève. 04 79 63 01 94.
    A côté, il y a d'ailleurs un bon boulanger..."Le Forneron" prendre le pain d'alpage et le crapahut....aille aille...du gâteau !

    Et puis, pour celles et ceux qui ne partent pas! La souris peut même vous proposer du fromage : cliquez sur leur site www.beaufortdesmontagnes.com. Vous verrez les prix ne vous glisseront même pas un chat dans la gorge !

    Bon appétit  !


    votre commentaire

  • Une poulette qui admire une guêpe sexy à croquer, un poisson qui attend un baiser, des poussins qui sifflent des oeufs garnis, une voiture garée sur un socle de chocolat, un chien qui joue au pantouflard, un ourson qui a perdu son pot de miel, un canard qui n'a pas froid parce qu'il a sorti son écharpe, une grenouille qui n'a pas peur de se faire aussi grosse que le boeuf, une tortue qui fait de l'oeil à un écureuil, voyage dans un paysage pascal, un brin fantasque, chez Pelen, maître chocolatier.

    Ici, se conjugent gourmandise et fantaisie, amour du chocolat et créativité. Pelen sait susciter la jouissance des papilles...et moi, j'adorrrrre !

    Boutique à Lyon :  74 Av Maréchal de Saxe- 69003 Lyon


    votre commentaire
  • Naître avec le printemps, mourir avec les roses, sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur...Alphonse de Lamartine aimait sans doute les papillons...et Pierre Chapon a souhaité les accrocher à son oeuf pour Pâques. Ainsi, il l'enveloppe de pépites de citrons jaunes et verts confits, les pétales de lilas roses confits ajoutent leur note printannière, les papillons de chocolat blanc se posent. Alors, pas besoin de filet pour les cueillir, notre palais suffira pour les ravir....
    Patrice Chapon, 69 rue du Bac Paris 7ème. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique